[A lire avant de poster]Le roleplay sur Wakfu

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Memoria Cataria Index du Forum -> Boite aux lettres (RP) -> Boite à lettre classique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Albynn
Patron
Patron

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 104
Classe: Enirispa
Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 21:53 (2013)    Sujet du message: [A lire avant de poster]Le roleplay sur Wakfu Répondre en citant


Le Rôle-Play.
 

Definition et règles générales

Role- : rôle
-play : jouer

Le roleplay (RP) consiste tout simplement à jouer un rôle.
Vous incarnez un personnage, avec ses envies, ses peurs, son caractère, son physique propre, et son histoire ( Background ou BG).
A contrario de ce que peuvent raconter à tord certains non-rôlistes, il n’est nullement question de s’inventer une vie, mais de faire vivre une histoire. Les acteurs de théâtres et de films s’inventent-ils une vie ? Non, ils donnent naissance à un personnage, exactement ce que nous faisons en rôleplay.
La difficulté réside au fait qu’il faut se projeter dans le personnage : il n’a pas de yeux dans le dos, même si vous, êtes capable de voir le personnage, ou que vous lisez la description de la personne.

Ce mode de jeu est règlementé de manière stricte, par des règles supposées acquises par tous les rôlistes :

  1. Connaitre le BG de l'univers. Hé oui, vous ne pouvez pas débarquer avec un avion ou une bombe nucléaire, l'univers n'est pas propice à ce genre de technologie.


[*] Construire un BG cohérent avec l'univers. De manière générale: Evitez, absolument, tout ce qui a trait aux interventions d'un des Douze Dieux, d'un personnage de la série télé, des Elliatropes, de quelqu'un venant de l'époque des Dofus. Tout ce qui tourne autour des démons, ou de pouvoirs hors ceux donnés par la dévotion (=classe) de votre personnage. Faites quelque chose de TRES simple pour commencer.

[*]Il ne faut jamais forcer une action. Ce fait se nomme le forcing. Que ce soit pour attaquer un ennemi ou prendre quelque chose, ou le déplacer. Si votre personnage fait une action à l'encontre de l'autre personnage, vous devez modérer votre description d'action de manière à ce que celui qui incarne le personnage puisse contourner l'obligation.
exemple: *lui prend l'arme des mains* -> Préférez: *tend brusquement les bras pour lui prendre l'arme des mains* C'est plus long, mais on aura rien à vous dire. Dans les versions plus courtes, préférez: *tente de lui arracher l'arme*



 

[*]Respectez les codes du RP. (CF titre suivant)

[*]N'oubliez jamais que vos personnages peuvent avoir des différends entre eux, ce n'est pas une raison pour haïr le joueur en face. Les personnages ne sont pas les joueurs!

[*]Le RP, c'est H24. Vous pouvez être en hrp de temps à autre, mais interdiction de dire que vous ne rolez qu'à cet endroit en particulier! Quand on est roliste, c'est partout et tout le temps! On est pas rôliste uniquement durant les event RP, merci!

[*] Prenez garde à ne pas confondre roliste et non-rolistes qui font mumuse. Les second utiliseront forcément, à un moment ou un autre, des termes de HRP comme: IG, IRL, un nom de ville (Paris), pdv, language sms...
Exemple de conversation de non-rolistes qui s’amusent:
- * se gratte le nez* Ouai, ma mère elle est toujours sur mon dos.
- Pfuahaha, t'es bète de te laisser faire!
- Ouai d'ailleur je vais déco, elle va couper mon ordi sinon.
- babaille! *mort de rire*


Les codes du RP

  1. Orthographe irréprochable au possible.


[*]Aucun langage SMS

[*] Lorsque VOUS, derrière votre écran, parlez à un roliste, utilisez des parenthèses ( ) ou des crochets [ ]

[*] Dans Wakfu, contrairement à Dofus, il n'y a pas d'affichage particulier pour les bulles de pensées dans le suivi de tchat blanc. Certes, mettre deux astérisques ** avant le message affichera une bulle grise de pensée, mais ceux qui ne la voient pas ne sauront pas que votre personnage pense, et il y a alors risque de quiproquo.
Ainsi donc, si votre personnage pense, utilisez une des trois techniques suivantes, à entrer telle quelle dans le tchat:
Le personnage pense qu'il a faim:
****J'ai faim!
**(**)J'ai faim!
**J'ai faim! (**)


 

[*] Les actions se décrivent par des astérisques de part et d'autre de l'action. Si le personnage tend la main, rentrez donc dans le tchat:

*tend la main*


 

[*] le HRP est souvent mal vu, car il éloigne du sujet qui est: le roleplay. Certains lieux sont donc strictement interdits au RP. Dans ces cas-là, lorsqu'il suffisait de poser une question hrp, il vous est possible de faire du hrp en rp. C'est une technique difficile. Exemple: vous voyez le skin de votre interlocuteur tourné de dos à votre personnage, et vous ignorez si c'est un bug d'affichage ou si le personnage vous boude. Il vous suffit donc d'entrer:

*se demande pourquoi la personne lui tourne le dos brusquement*
 
La réponse peut être *ha pardon, fausse manip*. Ce n'est pas considéré comme du hrp, car c'est présenté en rp et concerne une info rp. Cette technique peut-être utilisée pour des scènes comiques de votre part concernant du hrp, comme par exemple:
*fout le camp de là avant que sa mère vienne l’amener à table en lui tirant les oreilles*
 





Préférez tout de même un message privé si vous êtes entourés, ou un groupage pour plusieurs, si aucun n'est possible, le HRP en lien avec le RP est toléré.
 

Sur Wakfu

Le rôleplay sur Wakfu donne naissance à de nombreux litiges. En effet, en l’absence de BG précis du jeu, les avis sur divers roleplay divergent. Mais si vous évitez de tomber dans les interdits ci-dessus, vous serez probablement accepté.

S’introduire : La manière de s’introduire est la plus simple possible. On appel cela : le SQUATTAGE. Il n’y a pratiquement pas d’autre manière de vous intégrer, à moins d’utiliser la technique du SOLITAIRE.
Le SQUATTAGE est le principe courant : voyant des rôlistes en actions, vous vous approchez, et participez brusquement : cela peut-être par une action, comme une tape dans le dos en faisant mine d’avoir reconnu quelqu’un, ou une parole, comme une demande de renseignement.
La technique du SOLITAIRE ne peut être utilisée que suivant votre personnage : insociable, timide, peureux, il reste tout seul, et observe, manifestant une suite de pensées et de réflexions sur ce qu’il voit. Une technique risquée : si votre personnage est trop insociable, et envoi les autres paître, vous vous retrouverez à rôler dans votre coin. Mais s’il ne repousse pas les gens qui, curieux, viendront vous voir, alors vous commencerez à être doucement intégré. C’est un travail d’intégration à plus long terme.


A SAVOIR AVANT DE ROLER SUR WAKFU :

  • Les CLASSES sur wakfu ne sont pas forcément de naissance, ce sont des CROYANCES liées à un des douze Dieux et Déesse. Deux personnes de la même déité donnent naissance à un enfant déjà déifié, le même que celui de ses parents. Deux eniripsa donnent naissance à un eniripsa. Sinon, pour la majorité il choisira à ses seize ans, sa déité par un Rituel simple. (Généralement au temple du Dieu, Xélor, Sacrieur, ect. Ces temples ne sont actuellement plus présents, ils n'existent que de manière Rp.)

  • Les PENSEES s’expriment par deux astérisque devant le texte. Il est aussi demandé, par soucis de lisibilité dans le tchat (en effet, les pensée ne sont pas différenciable des paroles dans le tchat) de mettre quatre astérisque, ou de rajouter « (**) » en fin ou début de pensée.


  • Les ECAFLIPS sont les rois de la sensibilité, leur ouïe, leur odorat et leur vue sont plus efficaces que celles des autrs disciples, évitez cependant l'abus.

Si tout le monde s’incarne à Incarnam, l’incarnation peut être vu comme inexistant en RP : certains acceptent cette idée, d’autres non. Le mieux : évitez juste le sujet si vous n’êtes pas sur de vous, débutant, ou sans avis.




TOUTE LETTRE NON RP DANS CETTE SECTION SERA FICHUE A LA CORBEILLE
 

_________________
Alliance de bonté et maladresse,
Limité par la malchance de naître.
Bicolore, peau blanche et yeux rouge stresse.
Y-est-il, les hommes l’envoi paître.
Ne jamais s’énerver.
Ne jamais abandonner.


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Mai - 21:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Memoria Cataria Index du Forum -> Boite aux lettres (RP) -> Boite à lettre classique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_gta par Leparachute
Memoria Cataria Index du Forum